L'astrologie
"Les étoiles du firmament n'agissent ni sur toi ni sur moi, mais bien celles en dedans ...
      L'analyse
             Transactionnelle
" Ce sont les gens qui décident de leur destinée, et cette décision peut être changée ...
Le langage du corps
"Tout est langage chez l'être humain. Le corps lui-même, par la santé ou par la maladie ..
L'Ayur Veda
"Le Véda est l'expression de la totalité des lois de la Nature" ...
La nutripuncture
"Au-delà de son action biochimique, une molécule véhicule une action électro-magnétique...


   " Le Veda est l'expression de la totalité des lois de la Nature."

Pr Tony Nader

 

   L'Ayur Veda est devenu une mode. En réalité c'est la connaissance médicale la plus ancienne du monde. Sa tradition orale remonterait à plus de 6000 ans. Elle a été conservée par une longue lignée de rishis (connaisseurs) et de pandits (récitants) qui se sont succédé de génération en génération au fil des millénaires.

   Le Veda exprime sous forme de sons la naissance et le développement séquentiel des lois de la Nature, depuis les processus intimes de la création jusqu'au déploiement des formes manifestées les plus complexes, tels que la physique moderne peut maintenant les décrire. Le Pr Nader a montré que la physiologie humaine possède la même structure que le Veda, c'est à dire que le corps humain est un Veda vivant (livres références ayur veda). Cela signifie que la totalité des lois de la Nature est accessible pour chacun de nous par l'expérience à l'intérieur de sa propre conscience. Au fil du temps, ceux qui ont eu accès à cette connaissance auto-référente de manière complète (rishis) ont pu vérifier et le cas échéant restaurer (maharishis) la connaissance transmise par les pandits dans les chants védiques.  

   De nos jours, nous avons pris l'habitude de donner une importance prépondérante à l'écrit, considérant qu'il était le plus sûr véhicule de transmission de la connaissance. Pourtant, avec le développement des courriers électroniques, il nous est facile de vérifier à quel point un texte écrit perd une grande quantité d'informations par rapport au langage oral. Les gardiens actuels de la tradition védique orale disent que les plus anciens textes écrits de l'Ayur Veda, la Çaraka Samhita (1er siècle de notre ère) et le Sushruta Samhita (environ 15ème siècle avant notre ère) (livres références ayur veda) sont comme des notes d'étudiant recopiées de notes d'étudiants recopiées de notes d'étudiant ... c'est à dire que dès leur compilation originelle, ils étaient déjà très appauvris.

   C'est pourquoi il est important de revenir à la transmission orale, et de se référer pour cela à une tradition de rishis authentifiée. La connaissance complète de l'Ayur Veda a été restaurée de nos jours par Maharishi Mahesh Yogi, un des derniers représentants de la tradition des Shankarasharyas. Travaillant en étroite collaboration avec des médecins indiens (notamment les drs Triguna, Dwivedi et Balaraj Maharshi) et des savants occidentaux (notamment le Pr Tony Nader du MIT, Ilya Prigogine prix Nobel de chimie, Brian Josephson prix Nobel de physique),  il a contribué à asseoir la valeur scientifique et universelle de cette connaissance. A un moment où par phénomène de mode, on vend un peu n'importe quoi sous le terme d'Ayur Veda, la référence "Ayur Veda Maharishi" est une garantie de sérieux et de qualité s'appuyant sur une abondante publication médicale. L'Ayur Veda est un des trois grands systèmes de médecine officiellement reconnus par l'OMS, avec la médecine occidentale et la médecine traditionnelle chinoise.

   L'Ayur Veda est une approche globale et complète de la santé, qui nourrit tous les domaines de la vie :

  • la conscience , avec la pratique de la méditation
  • l'intellect, avec la connaissance de la science védique et de ses liens avec la science moderne
  • le corps : avec des techniques de yoga, de respiration, prise du pouls, recommandations diététiques en rapport avec la constitution et avec les saisons, compléments alimentaires, utilisation des plantes et minéraux, huiles essentielles, techniques de drainage et de purification.

Elle accorde toute son attention à la qualité de l'environnement  :

  • la musique
  • l'astrologie
  • l'architecture
  • l'agriculture
  • la conscience collective.

Dans tous ces domaines, elle propose des techniques préventives en accord profond avec les lois de la nature (sites références ayur veda).

   La pratique des différentes approches de la santé par l'Ayur Veda place la conscience, l'esprit et  le corps en contact direct avec le niveau subtil où la vie s'organise spontanément de manière ordonnée et harmonieuse. Pour peu qu'on lui laisse la liberté d'agir, il n'y a pas de plus grand médecin que le médecin intérieur.

   "La force qui est en nous est notre plus grand médecin." "C'est la nature qui guérit." Hippocrate

 

Docteur Michèle Raulin - Psychothérapeute - 3, Rue Francisque Jomard 69600 OULLINS - Tél : 04.78.50.67.93
Copyright Media*Co (Charlotte Bourdin) | Infos légales