Généraliste de formation, je me suis toujours intéressée à la psychologie, sans pour autant être attirée par le métier de psychiatre : pour moi étudier la médecine était une façon de connaître le fonctionnement de l'homme "normal". Je me sens surtout concernée par la santé, la prévention et l'éducation.
C'est pourquoi j'ai exercé pendant quelques années en tant que vacataire des services de Protection Maternelle et Infantile, à Lyon et dans les communes rurales avoisinantes.
Pendant mes années de maternité, j'ai exploré des domaines inconnus à l'Université : J'ai commencé à étudier l'astrologie en 85, me sentant proche de la sensibilité humaniste sans me rallier ni à une doctrine ni à une technique particulières. Peu à peu, en ayant beaucoup lu et écouté auprès d'auteurs très différents, après avoir beaucoup expérimenté en clientèle et en ateliers avec mes élèves, j'ai trouvé ma propre façon de faire. J'ai écrit mon premier livre en 96 et commencé à former des médecins en 98. J'anime toujours, à la demande, des séminaires de recherche clinique où nous mettons en commun des cas pratiques (Voir astrologie, références astrologie, articles et formations).
En 89 j'ai suivi le premier cours d'Ayur Veda Maharishi pour médecins en France, alors que je pratiquais déjà la méditation depuis 10 ans. Ce cours a beaucoup enrichi ma compréhension de l'être humain, particulièrement sous l'angle de la conscience. J'y ai trouvé des éléments manquant dans les fondements de la connaissance astrologique actuelle, et des clés d'hygiène de vie préventive adaptées à chaque constitution (Voir Ayur Veda, références ayur-veda et articles).
Au milieu des années 90 j'ai découvert l'Analyse Transactionnelle et j'ai poursuivi un cursus théorique, clinique et de supervision à l'Institut Rhonalpin d'A.T. jusqu'en 2006. J'ai alors relié mes connaissances astrologiques aux modèles d'organisation et de fonctionnement de la psyché humaine. Cette formation m'a aussi beaucoup appris sur moi. J'y ai acquis des outils pour être en sécurité dans mes consultations et dans mon enseignement, et pour donner de bonnes protections. J'ai eu souvent l'occasion de vérifier à quel point ces protections sont essentielles, et comme il est rare d'en apprendre l'importance et la pratique. Je tiens ici à en remercier tout particulièrement mes formatrices (Voir Analyse Transactionnelle, références A.T. et articles).
Dans la même période j'ai pris connaissance du symbolisme du corps humain, d'abord avec l'ouvrage d'Annick de Souzenelle (Voir références) puis ceux de différents médecins, français ou américains, adeptes ou non du décodage biologique. Je n'approuve pas les dérives du Dr Hamer et de ses disciples, mais leur réflexion sur le langage du corps a contribué parmi d'autres à enrichir la mienne.
Dans les dernières années 90, mon chemin personnel m'a amenée sur la voie de la psychogénéalogie. J'ai alors observé le grand parallélisme entre les données de l'arbre familial, et celles des indicateurs dits "karmiques" dans le thème natal. A partir de ce moment, j'ai réorienté ma lecture des thèmes pour situer la personne dans son héritage transgénérationnel, ce qui correspond mieux à notre culture, présente une bien plus grande sécurité d'utilisation et ouvre sur des approches thérapeutiques concrètes (Voir références psychogénéalogie et articles).
J'ai découvert la Nutripuncture à la fin des années 2000. Cette approche s'adresse au corps dans son langage propre, sous forme d'oligométaux (calcium, manganèse, cuivre, phosphates ...). Certaines associations d'oligométaux émettent une information électromagnétique spécifique correspondant à la "note juste" de tel ou tel méridien d'acupuncture. On peut ainsi réharmoniser, réaccorder ces méridiens et traiter les stress inscrits dans les mémoires cellulaires, parfois depuis la petite enfance, la gestation, voire les générations précédentes. Cette action corporelle qui peut se suffire à elle-même, facilite et soutient le travail psychothérapeutique (Voir Langage corporel, et références langage corporel).
En 2015, j'ai complété ma formation en Ayurveda Maharishi par un module d'aromathérapie, dont les indications trouvent naturellement leur place au point de jonction de la physiologie et de la psychologie.
Toujours en recherche, j'ai découvert en 2020 la technique EmRes (Voir IISE), qui permet des résolutions immédiates dans des séances brèves. J'ai donc peu à peu abandonné la pratique thérapeutique au long cours pour me recentrer sur la résolution émotionnelle et l'accompagnement astrologique, et bien entendu l'enseignement.
Toute ma démarche, en fin de compte, se résume dans une seule quête : comprendre comment l'être humain, à la fois conscience et corps physique, transforme l'un en l'autre dans son alchimie personnelle pour "faire" sa vie, la fabriquer de toutes pièces ; et le soutenir dans cette action. Comme la connaissance - surtout celle-là ! - est à la fois thérapeutique et jubilatoire, j'ai à coeur de la partager avec le plus grand nombre. Les conférences et formations que je propose dans des cadres variés depuis plus de 30ans me sont une source de plaisir toujours renouvelé.
Pour me contacter cliquez ici